Catégories cachées Catégories affichées
685
sept
L'empereur byzantin Constantin IV meurt de dysenterie à Constantinople. Son fils Justinien II lui succède.(Turquie)
686
Envoyé par Justinien II, Léonce, stratège des Anatoliques, rétablit la suzeraineté byzantine en Arménie et dans le Caucase.(Arménie)
687
A la suite d'un traité entre Justinien II et le calife Abd al-Malik, 12k Mardaïtes (chrétiens) du Liban s'installent dans la région d'Attalie (Antalya) en Pamphylie, dans le Péloponnèse et dans l'île de Céphallénie.(Turquie)
688
L'empereur Justinien II mène une campagne militaire pour libérer la route entre Constantinople et Thessalonique. En chemin, il défait les Slavo-Bulgares près de l'embouchure de la Maritsa et fait 30k prisonniers, déportés en Asie Mineure.(Turquie)
689
Pendant son retour de Thessalonique vers Constantinople, par une route plus septentrionale, Justinien II subit une attaque meurtrière de l'armée du khan bulgare Asparoukh.(Bulgarie)
Après une campagne militaire byzantine au Liban, un nouveau traité entre l'empereur Justinien II et le calife Abd al-Malik entraîne le transfert de 6,5k Mardaïtes supplémentaires dans l'Empire.(Liban)
691
L'empereur Justinien II installe une grande partie de la population de Chypre dans une région peu peuplée près de Cyzique (Bithynie). Il y fonde la métropole de Justinianopolis.(Turquie)
nov
Un concile, convoqué par l'empereur Justinien II, s'ouvre dans une salle à coupole du palais impérial (in Trullo). Il rassemble 220 évêques, dans leur grande majorité (183) issus du patriarcat de Constantinople.(Turquie)
692
Le concile oecuménique ("Quinisexte" ou "in Trullo"), convoqué à Constantinople par Justinien II pour réformer le droit canonique et mettre fin aux abus, révèle les divergences d'usages entre les Eglises latine et grecque.(Turquie)
693
Les Byzantins, commandés par Léonce, stratège des Anatoliques, subissent une défaite face aux Arabes à Sébaste (Cilicie?), à cause de la défection des 30k mercenaires slaves. A son retour, Léonce est jeté en prison.(Turquie)
694
L'empereur Justinien II envoie le protospathaire Zacharie arrêter le pape Serge Ier et l'amener à Constantinople, mais les milices de Ravenne et de Rome prennent le parti du pape et manquent de lyncher le fonctionnaire impérial.(Italie)
695
juil
Libéré par Justinien II, le stratège Léonce organise un soulèvement à Constantinople. Justinien II est déposé, a le nez et la langue coupés et est envoyé en relégation à Kherson. Le stratège se proclame empereur.(Turquie)
698
Après un siège, les mutins de Tibère III parviennent à entrer dans Constantinople et à déposer l'empereur Léonce, qui a le nez coupé et est enfermé dans un monastère urbain.(Turquie)
704
Dénoncé comme comploteur, l'ex-empereur byzantin Justinien II s'enfuit de Kherson et se réfugie à la cour du khan des Khazars, qui lui donne une de ses filles en mariage.(Ukraine)
Menacé d'être livré à Tibère III, l'ex-empereur byzantin Justinien II s'enfuit à Pliska, à la cour de Tervel, khan des Bulgares, qui accepte de l'aider à recouvrer son trône.(Bulgarie)
705
Justinien II, accompagné de 15k hommes fournis par le khan Tervel, arrive à Constantinople. Il y pénètre par le conduit de l'aqueduc de Valens. L'empereur Tibère III s'enfuit à Sozopolis de Thrace.(Turquie)
août
Le khan Tervel reçoit de Justinien II le titre de César, de nombreux cadeaux et des concessions territoriales en Thrace.(Turquie)
L'empereur Justinien fait procéder à des exécutions d'officiers et de fonctionnaires qui ont servi les usurpateurs. Il dépose le patriarche Callinique Ier, le fait aveugler, et l'exile à Rome, et le remplace par le moine d'Amastris Cyrus.(Turquie)
Apsimar, réfugié à Sozopolis, est abandonné graduellement par l'armée byzantine et capturé.(Bulgarie)
706
fév
Après des jeux donnés à l'hippodrome de Constantinople, l'empereur Justinien II humilie et fait décapiter les ex-usurpateurs Léonce et Apsimar.(Turquie)
708
L'empereur Justinien mène une campagne contre les Bulgares pour tenter de récupérer les territoires qu'il leur avait abandonnés. Son armée se fait surprendre près de la forteresse côtière d'Anchialos par le khan Tervel et se fait massacrer. Il regagne Constantinople par la mer.(Bulgarie)
709
L'empereur byzantin Justinien II envoie une flotte à Ravenne pour rétablir son autorité en Italie.(Italie)
710
La cité de Kherson se soulève contre l'empereur Justinien II avec l'aide des Khazars. Il envoie une flotte commandée par Etienne le Patricien pour la mater.(Ukraine)
oct 10
A la demande de l'empereur Justinien II, le pape Constantin quitte Rome pour se rendre à Constantinople.(Italie)
711
Justinien II met Léon à la tête d'une modeste expédition pour rétablir le contrôle byzantin sur la Lazique et l'Asbagie ; il parvient à récupérer cette dernière région.(Turquie)
jan
L'empereur Justinien II envoie en ambassade à Kherson le Grand Logothète Georges et l'éparque Jean pour négocier. Mais les habitants les tuent eux-mêmes et livrent leurs hommes aux Khazars, qui les massacrent.(Ukraine)
L'empereur Justinien II reçoit, à Constantinople, le pape Constantin avec respect et admet que la papauté puisse refuser une partie des décisions du Concile Quinisexte.(Turquie)
avr
Les habitants de Kherson proclament empereur, sous le nom de Philippikos, un officier en relégation d'origine arménienne et de confession monothélite, Bardanes.(Ukraine)
Ayant dépêché à Kherson une flotte commandée par Mauros le Patricien, Justinien II part en expédition à l'est contre les Arabes (avec 3k Bulgares envoyés par Tervel, avec qui il a fait la paix).(Turquie)
Arrivé à Sinope, Justinien II apprend que Mauros et sa flotte, ralliés à Philippikos, cinglent avec lui vers Constantinople. Il revient rapidement sur ses pas, mais quand il arrive à Chalcédoine, les rebelles se sont déjà emparés de la capitale.(Turquie)
déc
S'avançant devant le camp de l'empereur Justinien II près de Chalcédoine, les rebelles persuadent ses hommes de l'abandonner. Justinien est décapité.(Turquie)
0
événements